dimanche 17 janvier 2010

Quand Internet va tout va!!! (Quel debit mes amis!)

Je ne sais pas par où commencer pour vous décrire tout ce que mes yeux, mes oreilles et mon nez recoivent depuis hier soir!!!

Tout ici est tellement différent de chez nous!

Nous sommes donc arrivées hier soir à l'aéroport de Kolkata, le dépaysement était déjà total tellement celui-ci était différent de l'aéroport gigantesque et ultra-moderne de Dubaï! Nous avons été contrôlées contre la grippe H1N1: étrange: Un Indien observait notre image à travers une caméra et déteminait ensuite si oui où non nous pouvions entrer sur le territoire!

Après avoir récupéré nos bagages (moment de stress intense!) nous voilà embarquées (à gauche!) dans la circulation complètement folle de Kolkata à bord d'une ambulance de l'association HSP qui nous accueille ici avec à son bord le père Laborde (Fondateur de HSP) en Inde depuis près de 40 ans, une médecin franÇaise, deux volontaires de Howrah: Léo et Etienne et nous deux fraîchement débarquées, fatiguées mais émerveillées! Comment est-ce possible de conduire dans un tel bordel?!?! Heureusement notre chauffeur est un dieu du volant (et puis "God is my co-pilote"!!!)

Nous arrivons aprés 45 minutes de conduite musclée, à grands renforts de freinage sec et de coup de klaxon, à Ashaneer, le plus grqnd centre HSP de Howrah où nou serons apparement hébergées une dizaine de jours (après? On n'en sait rien.. mais est-ce que quelqu'un le sait vraiment?!)

Accueillis par les didi (ici toutes celles qui s'occupent des enfants sont des didi c'est à dire grande soeurs et les garcons ce sont les dada!), et par un repas gentillement préparé pour nos palets d'européens, excellent, nous voilà dans nos chambres, simples mais équipées de moustiquaires et de ventilateur, prête pour notre première vraie nuit depuis deux jours.

Ce matin, petite douche pour bien commencer la journée: Ca va en faire rire plus d'un mais je vous annonce très officiellement qu'à partir de ce jour, je cesse de prendre un shampoing par jour, eau glacée oblige!!!

Premiére rencontre avec tous les didi, les dada et les enfants, nous usons du "No moch kar" à tout va avant d'apprendre que c'était trop poli et qu'un good morning était plus approprié (Misère, le seul mot qu'on connaissait en bengali!!). Les enfants, bien qu'handicapés pour une partie, sont très autonomes et chacun participe à la vie en communauté. Je ne comprends pas encore tout le fonctionnement du centre alors j'attends un peu avant de vous décrire tout ça, en plus c'est dimanche aujourd'hui alors c'est un fonctionnement différent du reste de la semaine.

Tout le monde est aus petits soins avec nous alors même si le temps est tout gris et qu'on est en pull (les autres volontaires n'ont pas vu ca depuis longtemps!), le moral est bon!

Léo et Etienne nous ont fait visité le centre et répondent avec patience à toutes nos questions! J'ai fait une tentative à tout hasard: pas un seul réseau wifi dans les environs bien que ca n'etonnerait personne quand on voit les conditions de vie des gens aux alentours... Je vous enverrais bientôt des photos mais j'attends un peu de découvrir ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire! Sinon, il y a Internet au centre (qui fonctionne apparemment une fois sur trois), 15 roupies de l'heure donc on ne va pas s'en priver!

A midi, premier repas avec la main droite(bien que ma gauche sit encore propre: nous avons eu la joie de découvrir un rouleau de papier dans nos toilettes!) le seul risque étant de se brûler: Riz (étonnant dites!) avec du dhal (sorte de soupe de lentilles pour aglomérer le riz), des légumes cuits et des mushrooms frits puis une banane indienne: Un délice!! (Quand l'appétit va, tout va! Dixit Obélix)

Tout à l'heure, dans la rue, j'ai reconnu une musique de film Bollywood que j'ai sur mon Ipod, j'étais toute fière!!!

Une belle aventure se dessine... et même si en ouvrant vos gentils paquets, j'ai bien failli craquer, je me dis que finalement je peux y arriver!!! (et puis pour quand ça ira pas, Mathilde m'a offert des chocolats!)

Il est 14h52 ici, 10h32 à Paris et 16h52 à Perth, je vous embrasse tous! A très bientôt avec des photos...

PS: Je savais que j'allais oublié des choses: je n'ai pas de montre, ni d'appaisant après-moustiques (parce que oui, la guerre est déjà déclarée!)

3 commentaires:

  1. ahh c'est chouette!!! as-tu vu la fete des couleurs??
    et je suis contente que tu es du papier toilette!!!lol

    à très bientot pr la suite des événements!!!!

    bisous!

    RépondreSupprimer
  2. la caméra de l'indien devait être une caméra thermique, pour voir si tu étais chaude ou pas (sans mauvais esprit ^^). Bon courage et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. who are you Elly10, I'm so sorry...

    RépondreSupprimer