jeudi 21 janvier 2010

All the days are holidays !!!!!!!








Lundi 18 Janvier, jour de "Holidays" pour cause de décès d'un ancien ministre indien...

Aujourd'hui pas de douche, trop dur l'eau froide le matin (Trois jours et je suis déjà loin de mes habitudes parisiennes!)...
Nous ne savions pas trop de quoi notre journée serait faite (Emilie ici tu serais une petite joueuse au niveau de la non-plannification!) et finalement elle fut très remplie: nous avons rencontré Tapati di, la responsable du centre Ashaneer ainsi que "Uncle" (je ne connais pas son nom!), le Président de l'association HSP, il parle un anglais compréhensible ca fait plaisir!

Du coup, nous en avons appris un peu plus sur nos missions (enfin c'est ce qu'on croit car ici rien n'est vraiment sur!): nous restons ici à Ashaneer une semaine-dix jours puis avec Florence (volontaire au centre Baxarah, un des quatre centres HSP de Howrah, et Mathilde nous partons pour Jalpaiguri visiter les centres et observer les enfants afin d'évaluer leurs besoins pour ensuite partager notre temps entre Ashaneer et Bakwabari (le centre HSP de Jalpaiguri où nous pensons être affectées toues les deux)... enfin ca c'est ce qu'on a cru comprendre mais l'avenir peut révéler pleins de surprises! Et c'est sans compter sur la grande nouvelle d'hier soir: le renouvellement de visa indien vient d'être modifié et nous serons donc obligées de quiter le territoire pour deux mois (au lieu des 15 jours prévus!)... reste à savoir où nous irons durant tout ce temps, surprise!

Par contre, je n'arrive même pas à imaginer ce que je vais bien pouvoir apporter aux enfants handicapés, ils sont déjà totalement autonomes! Ils mangent seuls alors que je me demandais déjà si les didi et dada donnaient à manger à la main (droite!) au enfants ne pouvant pas se nourrir seuls! Certains descendent les escaliers en fauteuils ou en rampant... la petite ergothérapeute que je suis n'a qu'a se brosser! Pour l'instant, nous avons plus l'impression d`être une charge qu'autre chose pour eux, entre nos repas "No spicy" et notre minable bengali! (à partir de demain, je vais prendre des cours avec les enfants, je vais greffer un carnet et un stylo à ma main droite et me ballader en demandant "what is this?")

Cette après-midi, nous avons profité des holidays pour aller retirer nos premiers roupies (5000 roupies d'un coup, ca fait beaucoup de billets pour même pas 100 euros, c'est fou!)
Pour le coup, on devient presque radin quand on voit que l'entrée du Botanic Garden coûte 50 roupies et l'esquimau 20 roupies lorsau'on a payé juste avant "one tea one roupie" !!! Par contre, le "tea with milk" j'ai du mal à m'y faire! Au centre, les didi ont bien retenu que nous préfèrions le "tea without milk", elles sont adorables, elles nous apportent même des quartiers de citron vert avec!

Je vous écrit de mon ordinateur portable, le soir dans mon lit, la lampe frontale vissée au front (Merci Ô collègues de l'Atelier!), je posterai ce message sur le blog à l'occasion! Good night, car demain dès 5h30 difficile de dormir avec les cris des enfants! (J'entends quelqu'un applaudir, ha non, ce n'est que Mathilde didi qui vient de tuer un satané moustique!!)

Sur ces premières photos, vous pouvez voir la circulation (la ligne blanche séparant la droite et la gauche est en option en Inde!), la vue du toit du centre de Lalcuti (un autre des 4 centres HSP de Howra), notre premier thé à l'extérieur du centre (one tea one roupie!) et le Gange vue des berges du Botanic Garden (il y a une sorte de moiteur dans l'air qui rappelle l'arrosage les soirs d'été de grande chaleur en France... cela explique cet espèce de brume)

A bientôt pour la suite! A savourer patiemment, on m'a prévenu de la lenteur de l'ordinateur pour charger les photos!

5 commentaires:

  1. Sori (comme ils disent en Bengali ^^) jai encore des progres a faire en mise en page!!!!

    RépondreSupprimer
  2. How are your Transit, not too ease ? We indeed think of you during our morning tea party...

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! c'est décoiffant mais ne te prends pas trop la tête avec le "Rôle de l'Ergothérapeute". on donne déjà assez ici.
    Bises Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. You're so nice! I miss the morning tea party (without milk) with you!!!
    Thank you Sylvie! And kiss for Genevieve ^^

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi palpitant...Merci de nous faire voyager avec toi !

    RépondreSupprimer