samedi 23 janvier 2010

Mercredi 20 Janvier: Pudja Day (ou Pujjah Day ou Puja Day... enfin le jour de la prière quoi!) où "Comment tous les jours depuis Dimanche sont "Holida























Chaque jour depuis Dimanche est un jour de fête OU un jour de préparation de fête, dans les deux cas, c'est un jour de vacances! Je lance un appel à tous les cancres de France et d'ailleurs à venir me rejoindre, il n'y a pas mieux que l'Inde pour faire l'école buissonière!

Enfin, ils doivent tout de même bien travailler de temps en temps car aujourd'hui c'est la fête en l'honneur de la déesse des écoliers et des étudiants (!): Du coup, nous avons inauguré notre premier sari prêté par une didi! Nous avons été bichonnées, habillées, maquillées sous les ordres de Marufa (une Indiene de 14 ans, magnifique, adorable et parlant anglais, bengla et la langue des signes! C'est elle que vous voyez en Sari, tenant un babou (un bébé!) dans les bras...) à grands renforts de rouge à lèvres, vernis à ongles, et last but not least DES BRACELETS!!!!!! On a du dormir une nuit avec ordre de ne rien casser, c'est à dire dormir immobile les bras en équerre au dessus de la tête, je vous laisse imaginer ce douloureux moment!!!! Photo ci-jointes pour voir le résultat de tant de sacrifices!
Ce fut l'occasion de sortir nos appareils photos et de mitrailler tout ce qui bouge! Enfin, on a vite eu envie de le ranger quand des hordes d'enfants sortant de nulle part nous agripaient de toute part en demandant à être photographié avec untel ou sans untel toutes les trois secondes!
Toutes les filles avaient sorti leurs sari ou leurs plus beaux djoulidal (la tenue indienne composée d'un pantalon bien long et d'une tunique) alors que les garcons s'étaient habillés à l'occidental (des années 70! Les pantalons pattes d'ef sont trés fashions en Inde!)
Et après avoir attendu des heures qu'il se passe quelque chose, une prière a été expédiée en une demi-heure, le Brahman a même répondu à son portable au beau milieu d'une incantation, du délire!
That's Pudja Day!

Le soir, les enfants nous ont chanté une chanson de bienvenue et nous ont offert des colliers d'oeillets d'Inde (J'avais jamais fait le lien!), c`était un moment très émouvant pour nous, c'est là qu'on se rend compte de l'intensité de l'aventure humaine que l'est en train de vivre et de la chance que l'on a d'être ici pour une année...

Avec Léo, Etienne et Mathilde, nous réfléchissons à ce que l'on va pouvoir proposer à Ashaneer, les idées fusent, plus ou moins réalisables: Construire un cirque avec un atelier de jonglage, fabriquer un four pour lancer un nouveau "WorkShop" de vente de biscuits (Les jeunes du centre fabriquent déjà des bougies, du produit pour la lessive, des cartes postales etc), un programme de brossage de dents pour les plus jeunes, la création d'un forum pour volontaires et anciens volontaires pour travailler dans la continuité des bénévoles qui nous ont précédés...
De plus, avec Mathilde et Florence, nous partons pour Jalpaiguri dans une semaine visiter les 4 autres centres de HSP afin d'évaluer là-bas quels sont les besoins afin de proposer un programme (certainement 5 mois à Howra puis 5 mois à Jalpaiguri).

En tout cas, sil y a un cliché de l'Inde qui est bel et bien véridique c'est l'impossibilté de se retrouver seul!! Avec Mathilde, nous avions besoin de calme, nous sommes donc sorties du centre se ballader dans Andul Road, grossière erreur: tout le monde nous regarde, forcément nous sommes les seules blanches à des kilomètres à la ronde (Howrah n'est pas du tout un quartier touristique) et les concerts de klaxons sont presque plus fatiguants que les cris des enfants!
Conclusion: Le seul endroit (relativement) paisible est la terrasse qui se situe sur le toit du centre, là où le linge sèche, là où nous pouvons boire un "tea with milk" en regardant le coucher du soleil, là où nous pouvons refaire le monde en écoutant les enceintes des voisins cracher de la musique Hindi ( Il faut vraiment qu'on emprunte des CD aux jeunes!)

En apparence, il ne se passe rien, chacun fait sa vie dans son coin, sans savoir ce qui se passera le lendemain mais c'est finalement beaucoup plus complexe que ca et nous le découvrons chaque jour en aimant l'Inde...

Quelques clichés des enfants, de nos Saris et de notre Home Sweet Home...

PS: Hier soir, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant pour le dîner que les didi nous avaient spécialement concocter......... DES FRITES!!!!! Des vraies frites maison, comme celles de Mamie! L'Inde nous surprendra toujours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire