lundi 23 août 2010

Melbourne: THE place to be !!!

Déjà quasiment deux mois que je me suis envolée de Calcutta direction Melbourne, capitale du Victoria...
Moi qui pensais que j’allais retrouver les habitudes de vie bien de chez nous, qu’après l’Inde, la surprenante, la déstabilisante, je ne pourrais pas être dépaysée par les coutumes australiennes, je me suis bien fait bernée et cela m’apprendra à sous-estimer le potentiel étonnant d’un pays et de ses habitants!!!

Voici donc quelques généralités australiennes recueillies ces derniers 60 jours (Bah oui, ce n’est pas parce que je n’ai rien écrit depuis un bail que je n’ai pas pensé à vous... je préparais, je listais, j’affinais, pour pour mieux vous surprendre justement !!!)

- L’australien va se lever à 5h30 tous les matins même s’il ne commence à travailler qu’à 8h30 car à 6h, monsieurs-dames, l’australien fait son jogging, et en tenue s’il-vous-plait !!!

- L’australien, au petit déjeuner, met de la Vegemite sur ses toasts (mixture marronâtre à goûter (ce n’est pas l’envie qui m’en manque...) avant de quitter ce pays!!!)

- L’australien part ensuite travailler en s’arrêtant au Coffee Shop du coin, passage obligé, prendre son “large skinny soy weak latte with 2 sugars extra hot” (heu un café quoi?!), ici la culture du take-away est à son apogée, celui qui se ballade le matin sans sa tasse en carton est (presque!) montré du doigt comme s’il était sorti de chez lui sans mettre ses chaussures !!!


- Parlons en tiens des chaussures... l’australienne (quoique étonnament l’australien n’a pas de honte à faire de même...) a forcément dans son placard une paire de UGG, ces bottes en daim fourrées qui ont la même taille et la même forme que vous fassiez du 36 ou du 42... Associez les avec un jogging à la couleur passée et vous serez complètement in !!!

- J’oubliais, en entrant dans le Coffee Shop, l’australien vous aura accosté avec un rapide et efficace “Hi, how are you?!” (d’autres versions similaires telles que “Hi, how are you going?!” sont envisageables), l’australien se passionne pour votre humeur du jour… et en vous quittant, il vous gratifiera d’un “TAAA!” bien sonore (diminutif de “Thanks”, qui est (déjà!) un diminutif de “thank you!) ou si vous êtes chanceux d'un “Cheez!” (ne souriez pas, personne n’essaie de vous prendre en photo!)

- Le collégien australien va, lui, chercher, dans son uniforme trois pièces avec cravate à l’effigie de son école, son chocolat chaud au Coffee Shop, take away of course et servi avec 2 marshmallows !!!

- La collégienne, elle, est plus provocante et remonte sa jupette à carreaux de deux trois tours d’élastique pour dévoiler quelques centimetres de cuisses, wouuuh !!!

- Et tout ce beau monde se retrouve bloqué sur l’escalator de Flinders Street Station, car une parisienne voulant pourtant bien faire n’a malencontreusement pas encore compris que dans ce pays, on roule à gauche donc automatiquement, on se met du côté gauche de l’escalator pour ne pas gêner ceux qui sont pressés !!!

- Après le travail, l’australien va faire ses courses au Woolworth du coin (ou au Coles!) et il n’est pas difficile, il prend dans son panier tout ce qui est “Fat free”, “Gluten free” (en gros les trois quart du magasin), car l’australien fait attention à sa santé!

- Mais l’australien aime boire (euphémisme) alors il a créé les Liquor Shop, dans lesquels il peut acheter des bières et de mauvaises vinasses à des prix exhorbitants pour nous pauvres français !!!

- Et comme vous l’aurez compris, l’australien aime faire les choses tôt alors il dîne à 18h30, commence sa soirée à 19h, est bourré à 22h et va se coucher à 22h30 !!! (heure à laquelle le petit français sort de chez lui et ne comprend pas pourquoi la ville est déserte !!!)

- Le soir, l’australien va au cinéma et commande en même tant son ticket d’entrée, une verre de vin et un bol de pop-corn: indissociables !!!

- Le samedi matin, l’australien met son écharpe jaune, couleur de l’équipe locale qu’il supporte (bleue ou rouge ou ...): c’est un arc-en-ciel dans le tram direction le stade pour voir le match: activité nationale !!!

- Et comme l’australien est propre, discipliné et n’a pas envie de se prendre la tête, il a créé les toilettes publics,gratuits, omniprésents à chaque coin de rue, propres, avec du papier toilette à foison, de la musique d’ambiance et des chasse d’eau tactiles (ça vous laisse rêveur hein?! Plus besoin d'entrer l’air de rien au Macdo et de filer sans rien commander !!!)

- What else ?!


Après ce pamphlet en 14 actes, vous devez vous dire “What the f*** she doesn’t come back in France?!” mais figurez-vous qu’après un mois d’adaptation chaotique, je me suis prise d’amitié pour cette ville aux influences bien anglo-saxones, ses maisons victoriennes, ses cafés cosy, son ciel bleu d’hiver, ce melting pot qui nous donne l’impression d’avoir un pied sur chaque continent et je pourrais, si vous n’étiez pas déjà fatigués de me lire, vous faire maintenant l’apologie de l’australie et des australiens qui ont le Coeur sur la main (hooo my lovely Jean qui m’a accueillie à bras ouverts dans sa collocation, qui m’aide à déménager alors qu'il y a quelques semaines, on se connaissait à peine !!!)

Après une période d’essai, l’Australie m’a accepté en CDD jusqu’à fin Décembre !!!
Embauchée à la “French Fantasies” où l’accent frenchie fait rêver les quinquas, qui repartent la baguette sous le bras, j’ai aussi gagné mon ticket pour un retour en Asie…

… on dirait bien que l’aventure continue !!!

2 commentaires:

  1. YOUHOU !!!! ça y est il est sorti le dernier article tant attendu ! Thanks pour ce pamphlet très agréable à lire ! malgré tout ça je crois que je foncerai bien à Melbourne ... pfff pourquoi on peut pas se téléporter ...
    See you soon !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours autant un plaisir de te lire.
    Le WHV est dispo jusqu'à 30 ans... ca va, j'ai encore de la marge pour constater par moi-même toutes les magnifiques descriptions de ton pamphet ; )
    En tout cas, je suis un de tes plus grands fans ^.^
    De mon côté, Manhattan J-2 !

    RépondreSupprimer