mardi 2 février 2010

La campagne, ses vaches, ses chevres, son calme et son internet bas debit ^^

Que de choses se sont passées depuis mon dernier article !!! ( Je crois que c'est la phrase bateau que je pourrais mettre au début de chaque article tellement la vie est extraordinaire ici!)

Je suis actuellement à Bakuabari, un des quatre centres HSP de Jalpaiguri, en pleine campagne à 600km au nord de Kolkata. Les différents centres sont assez loin les uns des autres et bien que pour certains il suffisse d'une demi-heure de vélo, il faut souvent prendre le bus pour joindre deux centres (ca ne présage rien de bon, ici ce n'est pas kolkata, il n'y a pas deux bus qui font la course à qui prendra en premier les voyageurs!)

Bakuabari accueille une centaine d'enfants, dont une partie sont handicapés mentaux et scolarisés sur place dans des classes organisées par niveau avec deux didi pour chaque classe.
Jordighi accueille une cinquantaine de garcons, pour la plupart handicapés moteurs (spastic children, pieds bots, maladies congénitales...) ou orphelins qui sont scolarisés à l'école du village.
Mogradangi accueille une centaine d'enfants, pour une partie handicapés moteurs. C'est aussi une grande école qui est ouvert à un grand nombre d'enfants du coin.
Enfin, Maria Basti est le centre le plus isolé, nous avons pris un rickshaw (petit véhicule à trois roues, une sorte de voiture sans permis au design très élegant!!!) pour s'y rendre et ils ne disposent que de 4h d'électricité par jour, grâce à des panneaux solaires... aprés Howrah, je découvre un autre visage de l'Inde! Y sont accueillies une vingtaine de jeunes femmes handicapées mentales, et moteurs pour quelques unes d'entre elles. C'est le centre où je serais certainement logée lorsque je serais en mission vers Jalpaiguri, ca me fait un peu peur mais c'est aussi une grande aventure à vivre, se retrouver seule, changer ses habitudes pour quelques mois d'une vie differente!

Après plus de quinze jours à ne pas trop savoir où j'allais aller, ce que j'allais bien pouvoir apporter à HSP et à quoi allait ressembler cette année, je commence à en savoir un peu plus! Enfin, disons que je commence à comprendre que c'est à chacun de construire sa mission, à proposer ses idées quitte parfois à les imposer car en Inde, il s'avère que dans nombre de situations, personne ne prend la décision de dire quelque chose et que des situations peuvent rester sans bouger durant des mois! C'est ainsi que jusqu'à maintenant, personne ne s'est prononcé sur mon éventuelle affectation dans un centre!
Depuis mon arrivée, j'évalue donc la situation dans les différents centres pour les enfants handicapés afin de pouvoir proposer des idées, des améliorations, des changements pour leurs permettre une meilleure autonomie... Et vu que les centres de Howrah et de Jalpaiguri se disputent les volontaires, je vais tâcher de partager mon temps entre les deux lieux! Je pense commencer par passer 3-4 mois à Howrah, à Ashaneer qui est le seul centre à acuueillir des enfants handicapés puis je reviendrais dans la seconde partie de ma mission à Jalpaiguri, où j'interviendrais dans les différents centres. Il y a notamment pas mal de bidouille à faire sur les fauteuils roulants... C'est fou de voir qu'ici, leurs fauteuils ressemblent à ceux de l'avant-guerre en France...
Mathilde, pour sa part, va certainement passer tout le temps de sa mission à Jalpaiguri, où elle interviendra en tant qu'orthophoniste auprès de certains enfants de plusieurs centres, son travail nécessitant d'apprendre tout d'abord le bengali ainsi qu'un suivi au long cours.

En ce qui me concerne, c'est décidé: à partir de Lundi prochain, 2h de bengali par jour !!! Parce que "balo" (=Bien), "Como nacho?" (=Comment ca va?) et "Amar nam Estelle" (=Je m'appelle Estelle) ca ne va pas me tenir un an!

A Jalpaiguri, nous avons rejoins Pierre, un autre volontaire que nous avions rencontré à la formation MEP et qui est podologue, depuis deux mois à Jordighi, avec lui, nous avons visité les différents centres. Nous avons aussi rencontré Fanny, une volontaire Suisse, à HSP depuis Octobre 2008 et qui installe des panneaux solaires dans les différents centres!
C'est grâce à elle (et pour le coup, je la bénis!) que je peux prendre des douches à peu près chaudes depuis que je suis à Jalpaiguri!

Par contre, la température n'étant pas tout à fait la même qu'a Kolkata, nous avons rapidement fait l'acquisition de grands châles, hé oui en France cela fait très mamies mais ici c'est hyper fashion!!
Et la température n'a pas fini de baisser: nous partons jeudi matin pour quatre jours à Kalimpong, dans la montagne proche de la frontière avec le Népal, une sorte de Darjeeling en moins touristique et donc moins cher! 2h30 de Jeep et à nous monastères tibétains, hotel avec eau chaude et momo.... HAAAAAAAA les momo !!!! Des sortes de raviolis aux légumes et à la viande, une tuerie!!! Depuis que les kitchen didi nous en ont concoctés, je suis accro! Je vous promets que je vais m'atteler à la tâche et à mon retour, on fera une orgie de momo, chapati (sorte de galette), dhal (soupe de lentilles pour colmater le riz) et autres délices indiens... (attention vous bavez sur votre clavier!)

Enfin, il n'empêche que la nourriture francaise me manque cruellement... Avant notre nuit de train pour Jalpaiguri, nous avons organisé un dîner surprise pour l'anniversaire d'Etienne. En Inde depuis plus de 5 mois, adepte du terroir francaise, nous lui avont dégoté du fromage francais, du vin rouge, de la salade verte... et un GROS GATEAU AU CHOCOLAT!
Parce que pour l'anecdote, nous avons su que c'était son anniversaire car un matin au petit déjeuner, je raconte mon rêve où nous sommes tous autour d'Etienne et de son gros gateau à la crème d'anniversaire, et là il me répond "C'est drôle parce que j'ai 26 ans dans trois jours!"
Pour le coup, dans un pays où les choses importantes ont du mal à êtres dites et transmises, en trois jours tout le monde savait et avait pu usé de son imagination pour les cadeaux: magnifique chemise indienne violette (!), bonbons, toblerone, fleurs, chansons...
Etienne a aussi sorti hier soir sa dernière boîte de foie gras tout spécialement envoyé par sa famille pour Noël... (il n'y a aucun sous-entendu derrière cette simple remarque, enfin si vous voulez me faire plaisir, y a pas de mal non plus...........................................................!)
Bientôt, après le téléphone portable indien, je pourrais enfin poser mon baluchon et déballer mes affaires à une adresse fixe que je m'empresserais de vous transmettre!

En espérant pouvoir poster cet article demain avec photos à l'appui... je pense fort à vous tous et vous remercie encore pour tous vos mails pour lesquels je n'ai malheureusement pas toujours le temps de répondre, Internet ne fonctionnant qu'aléatoirement et l'ordinateur étant toujours occupé, nous regardons nos mails à la chaîne en dix minutes chronos!

Bon, comme ca devient une habitude, je posterais les photos une prochaine fois, hehe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire